>
>
CONCERTATION DU PUBLIC - ZONES D’ACC...
HORAIRES
La Loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables vise la neutralité carbone en 2050, la réduction de la consommation énergétique des énergies fossiles de 40 % en 2030, et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans notre consommation, soit 33% en 2030. En 2018, dans le département du Cher, la part des énergies renouvelables dans la consommation s’élevait seulement à 12,6 %.
L’article 15 de cette loi demande aux communes de définir des « zones d’accélération » des énergies renouvelables c’est-à-dire des zones favorables à l’installation terrestre de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, éolien, biomasse, hydraulique, géothermie, …) en tenant compte des caractéristiques et des enjeux propres au territoire. Il s’agit de mobiliser en priorité les espaces déjà artificialisés ou ne présentant pas d’enjeux environnementaux majeurs. Cela permettra de prévenir les inconvénients ou les dangers des installations au regard des intérêts de protection de l’environnement et/ou du cadre de vie.
Toutefois, des projets pourront être autorisés en dehors de ces zones mais seront freinés par plus de démarches administratives.
Le Conseil Municipal est chargé d’identifier ces zones d’accélération en concertation avec la population locale et de les proposer par délibération, au Préfet qui les arrêtent ensuite pour 5 ans.
C’est pourquoi, chaque Epineuillois.e est invité.e à venir s’exprimer et consigner ses propositions ou remarques dans un registre, mis à disposition du public à la mairie, aux horaires d’ouverture habituels ou sur rendez-vous, du 6 novembre au 1er décembre 2023.
N'hésitez pas à vous exprimer, nous avons besoin de votre avis !
Publié par Le Conseil Municipal d’Epineuil-le-Fleuriel
PLUS D'INFORMATIONS
Horaires d'ouverture:
Mardi de 9h à 12h30
Jeudi de 9h à 12h30
Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30